Biathlon
![]() |
Epreuves
Hommes : 20 km Individuel, 10 km Sprint, 12,5 km Poursuite, Relais 4 x 7,5 km, 15 km Départ en masse
Dames : 15 km Individuel, 7,5 km Sprint, 10 km Poursuite, Relais 4 x 6 km, 12,5 km Départ en masse
Calendrier Biathlon
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
Site de compétition : Cesana San Sicario
![]() |
La compétition masculine commencera par un tour de piste de 4 km suivi d'une séance de tir. Cette séquence sera répétée quatre fois (couché - debout - couché - debout). L'épreuve se terminera par un dernier tour de 4 km qui viendrac ompléter la course de 20 km. Une pénalité d'une minute pour chaque tir raté sera ajoutée au temps du concurrent. Le skieur avec le meilleur temps, pénalités incluses, remportera l'épreuve.
La compétition féminine commencera par un tour de piste de 3 km suivi d'une épreuve de tir. Cette séquence sera répétée quatre fois (couché -debout - couché - debout). L'épreuve se terminera par un dernier tour de 3 km qui viendra compléter la course de 15 km. Une pénalité d'une minute pour chaque tir raté sera ajoutée au temps de la concurrente. La skieuse avec le meilleur temps, pénalités incluses, remportera l'épreuve.
Sprint
Cette épreuve comprend, pour les hommes, trois tours de 3,3 km, intercalés avec deux séquences de tir (couché - debout). Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent skier un tour de pénalité de 150 m immédiatement après le tir.
La compétition féminine inclut trois tours de 2,5 km sur le même format. Les skieurs partiront à intervalles de 30 secondes. Le skieur avec le meilleur temps sera déclaré vainqueur.
Poursuite
L'ordre de départ et les intervalles dans la compétition de poursuite sont déterminés en fonction des résultats de la compétition de sprint des 14 et 16 février 2006. Le nombre total de participants sera de 60. Le vainqueur de la compétition de sprint partira en premier et les concurrents restant suivront dans l'ordre et selon l'intervalle qui les sépare du vainqueur dans la compétition de qualification. Les hommes skieront cinq tours de 2,5 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout).
Les femmes skieront cinq tours de 2 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout). Pour chaque cible manquée, le concurrent doit skier une pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. Le premier concurrent à passer la ligne de départ est le vainqueur. Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer de la compétition immédiatement.
Relais
La compétition de relais masculine impliquera quatre skieurs par équipe qui parcourront chacun 7,5 km entrecoupés de deux séances de tir. La compétition féminine regroupera quatre skieuses par équipe qui parcourront chacune 6 km entrecoupés de deux séances de tir. Les premiers relais des équipes en compétition feront un départ en masse, skieront 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes,
réaliseront une séance de tir couché, skieront 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes, tireront en position debout et continueront avec les derniers 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes, «passeront le relais» au membre de l'équipe suivant et ainsi de suite.
Chaque membre de l'équipe qui rate une cible doit skier un tour de pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. L'équipe dont le dernier relais passe la ligne d'arrivée en premier remporte l'épreuve, sauf pénalités pour violations du règlement ou autres ajustements de temps. En outre, trois cartouches supplémentaires sont accordées à chaque concurrent de l'épreuve de relais. Si les cinq cibles ne sont pas renversées avec les cinq premières cartouches, les cartouches supplémentaires peuvent être utilisées. Pour cela, les armes doivent être chargées individuellement et manuellement.
Départ en masse (mass start)
Cette discipline est inscrite au Programme Olympique pour la première fois avec les Jeux Olympiques d'Hiver de Torino 2006.
Après le départ en masse, trois tours de 3 km seront parcourus par les hommes, pour un total de 15 km, et cinq tours de 2,5 km par les femmes, pour un total de 12,5 km. Après chaque tour, une séance de tir est effectuée, les deux premières étant en position couchée et les deux suivantes en position debout, chacune avec cinq tirs. Pour chaque cible manquée, l'athlète doit skier un tour de pénalité de 150 m. L'athlète en tête de la compétition prend la première ligne de tir, le second prend la deuxième et ainsi de suite. La compétition, qui dure environ 35 minutes dans sa totalité, est très facile à suivre.
Le premier concurrent à passer la ligne d'arrivée est le vainqueur. Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer immédiatement de la compétition.
Pointage
![]() |
Dans les compétitions individuelles et de sprint, l'athlète avec le meilleur temps, pénalités de tir incluses, remporte l'épreuve. Si deux concurrents ou plus des épreuves individuelles et de sprint réalisent les mêmes temps, ils sont classés ex aequo dans les résultats.
Dans les épreuves de poursuite, départ en masse et relais, le premier concurrent ou la première équipe passant la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Il n'y aura donc pas d'ex-aequo dans ces disciplines. Dans les épreuves de poursuite et de relais, un système de photofinish sera mis en place. La décision sera basée sur la première partie du premier pied passant la ligne d'arrivée.
Réunions des capitaines d'équipe et tirages au sort
Les réunions des capitaines d'équipe seront organisées dans la grande salle de conférence sur le Site de Cesana San Sicario. La première réunion officielle des capitaines d'équipe se tiendra le 7 février 2006. Des réunions supplémentaires seront organisées à la discrétion du DT. Les réunions des capitaines d'équipe et tirages au sort seront organisées conformément au Règlement de compétition de l'IBU.
Individuel et Sprint
Lors des réunions des capitaines d'équipe, la veille des compétitions, les entraîneurs assigneront leurs athlètes qualifiés aux quatre groupes de départ.
Au moment des inscriptions, les capitaines d'équipe doivent assigner un concurrent à chacun des groupes de tirage, excepté les 15 meilleurs athlètes au classement actuel (score total) de la Coupe du Monde de Biathlon, qui pourront être placés dans n'importe quel groupe de tirage. Si une équipe est constituée de moins de concurrents que le nombre de groupes de tirage, le capitaine d'équipe décidera dans quels groupes il placera ses concurrents (un dans chaque groupe choisi).
L'ordre de départ sera décidé par le tirage au sort des noms et numéros de départ des concurrents dans chaque groupe de tirage auquel ils ont été assignés par leurs capitaines d'équipe. Le tirage au sort par ordinateur sera réalisé séparément pour chaque groupe comme suit : Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3 et Groupe 4. Chaque numéro doit être attribué à un concurrent. Les numéros de départ blancs ne sont pas autorisés.
Poursuite
Aucun tirage au sort n'est organisé pour la compétition de poursuite. Des temps et numéros de départ seront attribués aux concurrents sur la base des résultats de la compétition de sprint. Les concurrents de la poursuite commenceront dans l'ordre dans lequel ils ont terminé la compétition de qualification. Le vainqueur de la compétition de qualification aura un temps de départ zéro (0) qui servira de temps de référence. Les temps de départ des autres concurrents correspondront à leurs retards par rapport au vainqueur de la compétition de sprint. Les listes de départ seront établies sur ce principe et devront indiquer le couloir de départ assigné à chaque concurrent.
Relais
Les numéros de départ sont déterminés par les scores de la Coupe du Monde en relais. Les dix meilleures équipes partiront sur la première ligne. Les équipes restantes partiront sur la deuxième ligne. Les numéros de départ représentent l'ordre de départ de l'équipe et son numéro de pas de tir. Les numéros sont associés à des couleurs, comme suit :
• Rouge premier relais
• Vert deuxième relais
• Jaune troisième relais
• Bleu quatrième relais
Départ en masse
Les numéros de départ seront attribués comme suit : le médaillé d'or dans l'épreuve individuelle des Jeux reçoit le numéro 1, le médaillé d'or de la compétition de sprint reçoit le numéro 2 et le médaillé d'or de la compétition de poursuite reçoit le numéro 3. Les médaillés d'argent recevront les numéros 4 à 6 et les médaillés de bronze les numéros 7 à 9, dans le même ordre. A partir du numéro 10, le score total en Coupe du Monde déterminera l'ordre d'attribution des numéros.
Si un concurrent a remporté plus d'une médaille dans les compétitions individuelles des Jeux en cours, il/elle recevra le numéro de départ le plus bas dans l'ordre de la séquence mentionnée ci-dessus et les autres concurrents remonteront dans l'ordre d'attribution de la même manière. Les mêmes principes s'appliquent si plus d'un concurrent a remporté plusieurs médailles ou si un ou plusieurs concurrents sont déclarés forfait.
Réclamations
Les réclamations seront traitées conformément à la règle 10 de l'IBU. Toutes les réclamations doivent être soumises par écrit au secrétaire de compétition et accompagnées d'un dépôt de 50 euros. Le jury de compétition statuera sur toutes les réclamations. Si la réclamation est retenue, le dépôt sera rendu. Si la réclamation est rejetée, le dépôt sera conservé par l'IBU conformément à l'article 10.1 du Règlement des compétitions de l'IBU.
Réclamations relatives à l'éligibilité
Les réclamations concernant l'éligibilité d'un concurrent peuvent être soumises à tout moment avant la fin du délai de réclamation pour la compétition en question.
Réclamations pendant et après les compétitions
Les réclamations concernant les violations du règlement par les concurrents et officiels d'équipe, les erreurs faites par les officiels, les conditions de compétition et les résultats provisoires doivent être soumises entre le début de la compétition et 15 minutes après la publication des résultats provisoires. Une annonce claire doit être faite par l'organisateur immédiatement après la publication des résultats provisoires pour signifier qu'une réclamation a été déposée.
Répétition ou annulation
Si l'examen d'une réclamation révèle que les circonstances sont si graves qu'elles mettent en doute la valeur sportive de la compétition ou s'il n'y a pas de réclamation mais que le jury de compétition arrive tout de même à cette conclusion, le jury peut faire répéter la compétition ou annuler le résultat sans répétition.
Chronométrage
Le chronométrage sera effectué conformément au règlement de l'IBU.
Equipement de compétition
Tous les équipements et accessoires doivent être conformes au règlement de l'IBU (Annexe A du Règlement de compétition de l'IBU). Un concurrent ne peut participer qu'avec un équipement et un uniforme conformes au catalogue du matériel de l'IBU. Les équipements et uniformes des concurrents seront inspectés au départ et à l'arrivée de la compétition. En outre, la direction de la compétition du TOROC, en collaboration avec le DT, devra effectuer une inspection préliminaire au moins deux jours avant la première compétition pour confirmer que les équipements et uniformes utilisés par les équipes sont autorisés par le règlement. L'arbitre international assistera également à l'inspection du matériel. Chaque équipe devra être représentée par au moins une personne au cours de l'inspection.
Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premiers concurrents sur l'aire d'arrivée immédiatement après chaque compétition. La cérémonie de remise des médailles aura lieu le soir même à l'Esplanade de remise des médailles située piazza Castello, au coeur de la ville de Torino.