[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Skeleton
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Skeleton

Discipline: Skeleton

Epreuves :
Simple Hommes, Simple Dames

Calendrier Skeleton
1011121314151617181920212223242526


Site de compétition : Cesana Pariol


Compétition
Le départ est le même que pour le bobsleigh. Au feu vert, l'athlète a un maximum de 30 secondes pour partir. Après la phase de poussée, qui va de 25 à 40 mètres, l'athlète prend place sur l'engin, couché sur le ventre, et commence sa descente.

Les compétitions masculines et féminines de Skeleton s'organisent en deux manches.


Ordre de départ des épreuves masculines (par tirage au sort) :
Première manche :
1-10
11-20
21-29
Deuxième manche :
15-1
16-29
Ordre de départ des épreuves féminines
Première manche :
1-10
11-15
Deuxième manche :
15-1

Classement
Au terme des deux manches, l'athlète avec le meilleur temps cumulé sera déclaré vainqueur. Les athlètes éliminés apparaissent au classement à leur dernière position. Des athlètes sont déclarés ex aequo lorsque leurs temps sont égaux dans une marge de 1/1000ème de seconde.

Réunions des capitaines d'équipe et tirages au sort
Les réunions des capitaines d'équipe et tirages au sort seront organisés en conformité avec le règlement FIBT. La première réunion aura lieu le 16 février 2002. Elles se tiendront ensuite chaque veille de compétition ou d'entraînement.
Tirage au sort des entraînements :
Le tirage au sort des entraînements de chaque épreuve sera réalisé lors de la première réunion des capitaines d'équipe. L'ordre de départ pour l'entraînement de Skeleton est déterminé par nation au cours d'un seul tirage pour l'ensemble des nations inscrites. A partir de ce tirage au sort, l'ordre de départ est déterminé comme suit :
Messieurs : 20 nations
Premier jour : 1-20
Deuxième jour : 7-20, 1-6
Troisième jour : 13-20, 1-12
Dames : 12 nations
Premier jour : 1-12
Deuxième jour : 5-12, 1-4
Troisième jour : 9-12, 1-8

Tirage au sort des compétitions
Les groupes de départ seront formés selon le classement individuel des concurrents en Coupe du Monde.
Premier groupe : numéros de départ 1-10
Deuxième groupe : numéros de départ 11-20
Troisième groupe : numéros de départ 21-30
Quatrième groupe : numéros de départ 31-dernier
Un tirage au sort sera organisé pour déterminer l'ordre de départ au sein de chaque groupe. Les noms et numéros seront tirés au sort en même temps. Les concurrents inscrits gardent le même numéro pour toute la durée de la compétition. Les numéros ne peuvent être transférés ou échangés.
Les CNO (Comités Nationaux Olympiques) ne pourront entrer que deux concurrents dans chacun des trois premiers groupes des épreuves masculines et des deux premiers groupes des épreuves féminines.
Ordre de départ de la première manche :
Premier groupe : 1-10
Deuxième groupe : 11-20
Troisième groupe : 21-30
L'ordre de départ pour la deuxième manche est défini sur la base du classement de la première manche :
Places 20-1 pour les Messieurs
Places 12-1 pour les Dames
Il y aura trois à six ouvreurs avant les épreuves.

Réclamations
Conformément au règlement international de la FIBT, les réclamations doivent être notifiées oralement au jury dans un délais de cinq minutes après la fin de la compétition et par écrit (en anglais, français ou allemand) dans un délai de vingt minutes après la fin de la compétition. Si la réclamation n'a pas été notifiée oralement au jury, elle ne pourra pas être présentée par écrit. Les réclamations ne peuvent être annoncées et présentées que par les capitaines d'équipe désignés et doivent être accompagnées d'un dépôt de 70 euros. Aucune réclamation ne sera acceptée hors délais. Le jury prendra ses décisions en conformité avec le règlement de la FIBT.

Chronométrage
Le chronométrage sera effectué conformément au règlement de la FIBT.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée à Cesana Pariol pour les trois premières équipes immédiatement après chaque compétition. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à l'Esplanade de remise des médailles à Turin le soir suivant.