[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Ski alpin
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Ski alpin

Discipline : ski alpin

Epreuves :
Descente, Super-G, Géant, Slalom, Combiné (hommes et femmes)

Calendrier Ski alpin
1011121314151617181920212223242526


Sites de compétition :
Sestrière (hommes, épreuves techniques féminines),
Cesana Fraiteve
(épreuves de vitesse féminines).

Descente


Les descendeurs, partout où le parcours le permet, sont en position de recherche de vitesse, la position la plus aérodynamique. Identifiant les trajectoires les plus courtes, ils laissent courir les skis pour créer le moins de frottement possible. Ils atteignent des vitesses qui peuvent dépasser les 120 km/h. La dénivellation de la piste pour les épreuves masculines varie entre 800 et 1.100 mètres, et pour les épreuves féminines entre 500 et 800 mètres. Les concurrents sont tenus de passer entre les portes rouges disposées presque toujours perpendiculairement à la ligne de descente. Pour participer à la course et déterminer l'ordre de départ, les concurrents doivent se soumettre à une course chronométrée.
Les compétitions de descente masculine et féminine seront, en principe, organisées en une manche après au moins une session d'entraînement officiel.

Super-G


Le super-G est né au début des années 1980 comme un compromis entre la descente et le slalom géant, mais aujourd'hui, de par sa vitesse et ses caractéristiques techniques, il est plus proche de la descente. Les épreuves du super-G masculin se disputent sur une dénivellation qui varie entre 500 et 650 mètres. La dénivellation des pistes pour les épreuves féminines varie quant à elle entre 400 et 600 mètres. Le tracé est signalé par des portes alternées bleues et rouges qui sont placées de façon à marquer les changements de direction. Le nombre de portes est compris entre 35 pour les hommes et 30 pour les femmes et un nombre correspondant à 10% de dénivellation. Il n'est pas prévu de séance d'entraînement et le port du casque est obligatoire.
Les compétitions masculine et féminine de super-G seront organisées en une seule manche.

Slalom géant


En slalom géant, les portes sont plus proches les unes des autres que pour une épreuve de vitesse. Une excellente maîtrise des skis et une grande rapidité dans les changements de direction sont donc nécessaires. La dénivellation varie entre 300 et 450 mètres pour les épreuves masculines et entre 300 et 400 mètres pour les épreuves féminines. L'épreuve est disputée en deux manches sur la même piste, mais avec des tracés différents : le vainqueur est le concurrent qui a obtenu le meilleur temps cumulé. Le nombre de portes est calculé à partir d'un pourcentage compris entre 11 et 15 % du dénivelé relatif. En général, leur nombre est compris entre 56 et 70 pour les hommes, et entre 46 et 58 pour les dames.
L'ordre de départ pour la seconde manche est fixé en prenant l'ordre inverse des 30 premiers du classement de la première manche ou, dans certains cas particuliers, des 15 premiers de ce classement.

Slalom


Dans le slalom masculin, la dénivellation de la piste peut varier entre 180 et 220 mètres, et elle varie de 140 à 200 mètres pour les épreuves féminines. L'épreuve se déroule en deux manches sur la même piste, mais avec des tracés différents, selon les mêmes modalités que pour le slalom géant. Le nombre de portes du tracé doit être compris entre 55 et 75 pour les hommes, et entre 40 et 60 pour les femmes. Le slalom requiert des qualités d'agilité et d'adresse, afin d'éviter d'enfourcher les piquets (lorsque les deux skis ne passent pas du même coté du piquet, le pire cauchemar du slalomeur). Les pistes des épreuves de slalom sont plutôt raides, avec de la neige souvent artificiellement glacée pour éviter une détérioration rapide du manteau de neige malmené par les carres des skis.

Combiné


Les résultats des compétitions masculine et féminine du combiné seront déterminés par le temps cumulé de la descente (une manche) et du slalom (deux manches).

Tirages au sort et réunions des capitaines d'équipe
Les tirages au sort et réunions des capitaines d'équipe seront organisés tous les jours decompétition et d'entraînement dans la grande salle de conférence située dans le Complexe sportif aménagé sur le Site de Sestriere Colle. Les tirages au sort qui détermineront les ordres de départ seront effectués en conformité avec le règlement de la FIS. Les tirages au sort seront invalidés et recommencés si une compétition doit être reportée à une date ultérieure.

Les 30 premiers concurrents présents partiront dans l'ordre de la Liste de Départ Coupe du Monde (WCSL) dans leurs disciplines respectives. Les athlètes classés dans les 30 premiers de la WCSL et qui possèdent au moins 400 points au total (somme des points de descente, slalom, slalom géant et combiné des Jeux Olympiques d'Hiver, Championnats du Monde de ski et Coupe du Monde) suivront le
premier groupe de 15 dans l'ordre du classement par points WCSL de leur discipline. Les concurrents avec au moins 400 points WCSL qui ne remplissent pas le conditions spécifiées ci-dessus partiront après la 30ème position (l'ordre de départ correspondra à la liste de départ WCSL ; les concurrents ne figurant pas sur cette liste partiront selon leur classement en points FIS). Enfin les concurrents qui ne possèdent pas 400 points WCSL partiront selon leur classement en points FIS.
S'ils ne se classent pas parmi les 45 meilleurs skieurs présents, les concurrents de la 31ème à la 35ème places de la WCSL pour la discipline concernée partiront après la 45ème position, selon leur ordre de classement en point FIS.

Tirage au sort/choix des numéros de départ
Cette procédure est effectuée en conformité avec les Règlements Internationaux de Ski (RIS).

Réclamations
Les réclamations seront soumises par écrit (en anglais). Le Jury de compétition statuera en conformité avec les règles et règlements de la FIS.

Chronométrage
Le chronométrage sera effectué conformément au règlement de la FIS.

Équipement de compétition
Tous les équipements et accessoires doivent être conformes au règlement de la FIS. L'inspection des équipements sera effectuée selon le règlement de la FIS.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premiers concurrents
sur l'aire d'arrivée immédiatement après chaque compétition.

Les médailles des compétitions de descente Hommes, combiné et descente Dames, slalom Hommes et Dames seront remises immédiatement après la confirmation des résultats officiels.

Les médailles des compétitions de super-G et slalom géant Hommes et Dames seront remises le soir même sur l'Esplanade de remise des médailles.

Les médailles de la compétition de combiné Hommes seront remises le 15 février sur l'Esplanade de remise des médailles.

L'Esplanade de remise des médailles est située piazza Castello, au coeur de la ville de Torino.