[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Ski Acrobatique
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Ski Acrobatique

Discipline : ski acrobatique

Epreuves
Hommes et dames : Bosses, saut

Calendrier Ski acrobatique
1011121314151617181920212223242526


Site de compétition : Sauze d'Oulx Jouvenceaux

Bosses

les skieurs doivent descendre une piste abrupte, entièrement couverte de bosses, en réalisant le meilleur temps possible, avec une technique correcte et en effectuant deux figures acrobatiques. La piste, longue de 220/250 mètres, est inclinée de 26 à 30 degrés. Sur le tracé sont construits deux tremplins («air bumps») pour l'exécution des acrobaties.

Les compétitions de bosses seront divisées en deux phases, qualifications et finale, au cours desquelles chaque concurrent effectuera une descente. Les qualifications et la finale Hommes, tout comme celles des Dames, se tiendront sur une seule journée.

Un tirage au sort par ordinateur organisé lors de la réunion des capitaines d'équipe la veille de la compétition définira l'ordre de départ des qualifications. Celui des finales sera déterminé en fonction des résultats de qualification. Les 20 premiers concurrents des compétitions féminines et masculines se qualifient directement pour la finale


Notation :
•Technique : 50% de la note
•Sauts : 25% de la note
•Vitesse : 25% de la note
Critères de notation :
Technique :
1. maintien de la ligne de descente la plus directe
2. utilisation des bosses, avec un virage minimum par bosse
3. économie de mouvement
4. absorption des bosses. Les skis doivent rester le plus possible au contact de la neige
5. découpage («curving»)
6. position du corps
7. utilisation des bâtons
8. contrôle des skis
9. agressivité.
Sauts :
on tient compte de la qualité du saut (figure et réception), de l'envol et du caractère naturel de l'exécution. Le score attribué par les juges est multiplié par le coefficient de difficulté du saut présenté.
Vitesse :
le score est calculé sur la base d'une formule mathématique.
Juges :
les concurrents sont jugés par 7 juges. Cinq d'entre eux jugent la technique, et l'on écarte la note la plus basse et la note la plus haute. les deux autres jugent les sauts.

Sauts

La piste est constituée d'une piste d'élan, de 5/7 tremplins de diverses hauteurs et de différentes inclinaisons, de la zone de réception et de l'arrivée
Les compétitions de sauts comprendront une phase de qualification et une phase finale. Pour les Hommes comme pour les Dames, les deux phases se tiendront sur deux jours différents. Chaque concurrent effectuera deux sauts pour obtenir une note cumulée dans chaque phase. Les 12 premiers concurrents dans les compétitions masculines et féminines se qualifieront pour la finale. Un tirage au sort par ordinateur organisé la veille de la compétition lors de la réunion des capitaines d'équipe définira l'ordre de départ pour les qualifications. Celui des finales sera déterminé en fonction des résultats de qualification.

Notation :
•Envol : 20% de la note
•Figure : 50% de la note
•Réception : 30% de la note
juges :
Les concurrents sont jugés par 7 juges. Cinq d'entre eux évaluent l'envol et la figure, et l'on écarte la note la plus basse et la note la plus haute. Les deux autres jugent la réception. La somme des points est multipliée par le coefficient de difficulté du saut présenté.

Tirages au sort et réunions des capitaines d'équipe
Les tirages au sort qui définiront les ordres de départ seront effectués lors des réunions des capitaines d'équipe la veille du premier jour de qualification comme le prévoit le règlement de la FIS. Les réunions des capitaines d'équipe se tiendront sur le Site olympique de compétition. Si une compétition est reportée à une date ultérieure, le tirage au sort est caduque et doit être recommencé.

Réclamations
Les réclamations doivent être soumises par écrit en anglais conformément au règlement de la FIS. Le Jury de compétition statuera sur la réclamation en accord avec les règles et règlements de la FIS.

Chronométrage
Le chronométrage sera effectué conformément au règlement de la FIS.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premiers concurrents immédiatement après la finale à Sauze d'Oulx-Jouvenceaux. Ils recevront leurs médailles le soir même à l'Esplanade de remise des médailles, située Piazza Castello, au coeur de Torino. Les cérémonies seront organisées en conformité avec la Charte Olympique sous la supervision de la FIS et du TOROC.