[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Short Track
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Short Track

Discipline : Short track (patinage de vitesse sur piste courte)

Epreuves
Hommes : 500m, 1.000m, 1.500m, Relais 5.000m
Dames : 500m, 1.000m, 1.500m, Relais 3.000 m

Calendrier Short Track
1011121314151617181920212223242526


Site de compétition : Palavela


Alors qu'en patinage de vitesse classique, les athlètes courent par paires et les épreuves sont chronométrées, dans cette discipline, les compétitions se déroulent sur une piste courte de la taille d'un terrain de hockey (30 x 60 m), avec au moins quatre patineurs pour le 500m et le 1.000m, et six pour le 1.500m.
La technique de patinage est caractérisée par une position particulière du corps, qui est incliné jusqu'à environ 30° : main appuyée sur le sol dans les virages, détente maximale lors de la phase de départ et adversaires à dépasser en évitant les collisions fatales. La tactique est un élément primordial de la course, avec une phase d'observation dans les courses les plus longues.

Compétition
Selon le nombre de concurrents inscrits, la procédure de qualification sera définie par l'arbitre après consultation avec les préposés aux concurrents et le délégué technique. Un exemple de format est indiqué ci-dessous.

500 m et 1000 m (Messieurs et Dames)
Manches éliminatoires :
Huit séries de quatre patineurs chacune. Deux patineurs de chaque série se qualifient (soit un total de 16).
Quarts de finale:
Quatre patineurs par quart de finale. Deux patineurs de chaque série se qualifient (soit un total de 8).
Demi-finales :
Quatre patineurs par demi-finale. Le premier et le deuxième patineur de chaque course (soit un total de 4) se qualifient pour la finale A. Le troisième et le quatrième de chaque course (soit un total de 4) se qualifient pour la finale B.
Finale A :
La course réunira quatre patineurs et décidera des quatre premières places du classement.
Finale B :
La course réunira quatre patineurs et décidera des places cinq à huit.

Relais (Messieurs et Dames)
Premier tour (demi-finales) :
Deux courses réunissant chacune quatre équipes. Les quatre patineurs formant l'équipe sont sélectionnés parmi les cinq patineurs désignés à l'origine. Les quatre membres de l'équipe doivent impérativement participer à la course. Un patineur peut être relayé à n'importe quel moment sauf pendant les deux derniers tours. Ces tours doivent être patinés par le même athlète excepté en cas de chute. Deux équipes par course seront qualifiées.
Finale A :
La course réunira quatre équipes et décidera des quatre premières places du classement.
Finale B :
La course réunira quatre équipes et décidera des places cinq à huit.

1500 m (Messieurs et Dames)
Manche éliminatoire :
Elle est composée de six séries (4 séries de 5 patineurs et 2 séries de 6 patineurs). Dix-huit patineurs (3 patineurs par série) se qualifieront.
Demi-finales :
Les demi-finales des épreuves de 1.500 m seront organisées en trois courses de six patineurs. Le premier et le deuxième athlète de chaque course (soit un total de 6) se qualifieront pour la finale A. Le troisième et le quatrième de chaque course (un total de 6) se qualifieront pour la finale B.
Finale A :
La course réunira six patineurs et décidera des six premières places du classement.
Finale B :
La course réunira six patineurs et décidera des places sept à douze.

Réunions des chefs d'équipes et tirages au sort
Un tirage au sort sera organisé pour déterminer l'attribution des couloirs pour chaque course. Le préposé aux concurrents supervisera ce tirage avant le départ de chaque épreuve. La position des concurrents sera déterminée conformément au règlement de l'ISU. Les couloirs seront attribués au hasard par ordinateur.

Réclamations
Les réclamations seront soumises à l'arbitre par écrit (en anglais) et accompagnées d'un dépôt de 20 francs suisses ou son équivalent en devises. Les décisions relatives aux réclamations seront prises en conformité avec la règle 123 du Règlement général (2004) de l'ISU.

Équipement de compétition
Tous les équipements utilisés pendant les compétitions doivent être conformes aux règlements de l'ISU et du CIO.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premiers athlètes/équipes au Palavela immédiatement après chaque compétition. Il recevront leur médailles à l'Esplanade de remise des médailles le lendemain soir. L'Esplanade de remise des médailles est située Piazza Castello, au coeur de Turin.
Pour les compétitions prévues le 25 février, la cérémonie de remise des médailles aura lieu sur site immédiatement après la fin de la dernière course.