[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Patinage de vitesse
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Patinage de vitesse

Discipline: Patinage de Vitesse

Epreuves :
Messieurs : 500m, 1.000m, 1.500m, 5.000m, 10.000m, Poursuite en équipes
Dames : 500m, 1.000m, 1.500m, 3.000m, 5.000m, Poursuite en équipes

Calendrier Patinage de vitesse
1011121314151617181920212223242526


Site de compétition : Oval Lingotto

Compétition
Les athlètes s'affrontent en couple et patinent autour de la piste dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. et leur performance est chronométrée au centième de seconde près. Un faux départ par couple est autorisé : le patineur qui commet le second faux départ est disqualifié. Les athlètes changent de couloir à chaque tour dans la zone de croisement : chacun d'entre eux parcourt donc la même distance. Priorité est donnée au patineur se trouvant sur le couloir extérieur
Dans la poursuite par équipes, deux équipes formées chacune de 3 athlètes partent simultanément de chaque côté de la piste. Les membres de l'équipe se relaient pour affronter les virages en «tirant», c'est-à-dire en conduisant l'équipe. Les patineurs qui ne «tirent» pas suivent de près le leader pour profiter de son sillage. Le chronomètre est arrêté lorsque le troisième athlète franchit la ligne d'arrivée.

Le format et la procédure de tirage au sort pour les compétitions de Patinage de Vitesse seront conformes à la règle 225 du Règlement spécial de l'ISU pour les épreuves de Patinage de Vitesse.
Les distances seront patinées dans l'ordre suivant :
•Dames : 3;000m, 500m, poursuite en équipes, 1.000m, 1.500m, 5.000m
•Messieurs : 5.000m, 500m, poursuite en équipes, 1.000m, 1.500m, 10.000m

Les résultats définitifs du 500 mètres seront calculés sur la base du temps cumulé des deux courses de 500 mètres, patinées dans la même journée.
Afin de renforcer l'intérêt sportif de la finale, la compétition de poursuite en équipes comprendra une série d'éliminatoires. Pour chaque course, l'équipe est composée de 3 athlètes mais un pays peut choisir de changer la composition de son équipe d'une phase de compétition (tour) à une autre. Il ne peut cependant utiliser que 5 patineurs pour l'ensemble de la compétition.

Disqualification et exclusion de concurrents
Un concurrent peut être disqualifié sur la base des règles de l'ISU suivantes :
• Règle 125, paragraphe 4, exclusion des concurrents et officiels
• Règle 248, paragraphe 3a, changements de couloir
• Règle 250, paragraphe 5, faux départ
• Règle 251, couper les lignes ou interférer avec un autre patineur en sortant du couloir désigné
• Règle 252, responsabilité en cas de collision et au moment de doubler
• Règle 253, distance entre patineurs lors d'un dépassement ;
• Règle 254, « pace-making »
• Règle 256, disqualification des équipes en poursuite en équipes
• Règle 270, disqualification
• Règle 276, combinaisons de course, patins et équipement de communication.

Réunions des chefs d'équipe et tirages au sort
Une réunion des chefs d'équipe sera organisée sur le Site de compétition ou dans ses environs avant le premier jour de compétition. Un tirage au sort, précédé d'une réunion des chefs d'équipe aura lieu l'après-midi avant chaque jour de compétition, conformément aux règles 223 et 225 de l'ISU. Pour chaque tirage au sort, les concurrents seront réunis en groupes sur la base de leur temps de classement en Coupe du monde et Championnats du monde. Les patineurs ne possédant pas de résultats en Coupe de monde ou Championnats du monde seront classés ensuite, selon leurs meilleurs temps de qualification. Sur la base du classement individuel, les patineurs inscrits seront réunis en quatre groupes :
• Groupe I : les huit patineurs les mieux classés
• Groupe II : places 9 à 16
• Groupe III : places 17 à 24
• Groupe IV : patineurs restants

Les groupes seront composés de quatre patineurs pour le 5000 mètres Dames et le 10000 mètres Messieurs. Les quatre patineurs les mieux placés sont inclus dans le Groupe I, les quatre suivants dans le Groupe II, etc.
En cas d'ex aequo dans la liste de classement par temps, le patineur le mieux classé en Coupe du Monde sera favorisé. Si l'ex aequo ne peut être départagé de cette façon et si cela est nécessaire pour la formation des groupes, les patineurs seront soumis à un tirage au sort.

Les concurrents d'un même groupe seront appariés par le tirage au sort de leurs numéros de départ. L'ordre de départ des paires sera comme suit :
les deux premiers patineurs tirés au sort dans le Groupe IV forment la première paire de la distance concernée. Cependant, si le nombre des patineurs inscrits est impair, le premier patineur tiré au sort du Groupe IV patinera seul dans la première paire. Après que le Groupe IV, le Groupe III suit, etc.
Pour le deuxième 500 mètres, les patineurs seront appariés selon le classement des temps de la première course de façon à ce que les participants changent de couloirs de départ dans la seconde course. Si plusieurs patineurs au même couloir de départ dans la première course réalisent le même temps, ils seront départagés par tirage au sort. L'ordre de départ des paires est l'inverse du classement : le patineur avec le meilleur temps de ceux qui ont pris le départ au couloir intérieur patinera dans la dernière paire contre le patineur avec le meilleur temps de ceux qui ont patiné dans le couloir extérieur.

Poursuite par équipes
La compétition de poursuite en équipes commence par une série d'essais ayant pour but d'établir un classement comme base pour la composition des séries dans la première phase éliminatoire (quarts de finale). La composition des séries d'essai (préliminaires) sera définie sur la base du classement des équipes au terme des épreuves de qualification.
Les quarts de finale (QF) seront organisés selon le classement au temps des équipes lors des essais :
QF 1 : équipe 3 contre équipe 6
QF 2 : équipe 2 contre équipe 7
QF 3 : équipe 4 contre équipe 5
QF 4 : équipe 1 contre équipe 8
Les préliminaires et les quarts de finale sont patinés le premier jour de compétition de la poursuite en équipes ; les demi-finales et finales (y compris les courses de classement) sont patinées le jour suivant. Le vainqueur de chacun des quarts de finale se qualifie pour les demifinales. Les demi-finales (SF) seront organisées comme suit :
SF 1 : vainqueur du QF 1 contre vainqueur du QF 2
SF 2 : vainqueur du QF 3 contre vainqueur du QF 4
Au terme des demi-finales, les quatre équipes qui ne se sont pas qualifiées participent aux courses de classement pour les places 5 à 8. La finale D réunira tout d'abord les deux perdants des quarts de finale les plus lents pour déterminer les places 7 et 8, puis la finale C réunira les deux perdants des quarts de finale les plus rapides pour déterminer les places 5 et 6. Les vainqueurs de chaque demi-finale se qualifieront pour la finale A afin de concourir pour les médailles d'or et d'argent. Les perdants participeront à la finale B pour la médaille de bronze (le perdant prenant la place 4). La finale B sera patinée en premier.

Dépassement dans l'épreuve de poursuite en équipes
On parle de dépassement lorsque le troisième patineur d'une équipe a doublé le troisième patineur d'une autre équipe. En cas de dépassement dans une série de la phase d'essais, les deux équipes devront continuer leur course afin d'obtenir un temps et un classement pour la phase suivante (les quarts de finale). Si un dépassement a lieu dans une course au cours d'une des phases suivantes, la règle 256 de l'ISU, paragraphe e) s'applique; la course est terminée et l'équipe ayant dépassé son concurrent est déclarée vainqueur de la série. Une équipe dépassée dans une série des quarts de finale verra ses résultats invalidés et sera considérée comme l'équipe la plus lente des perdants de cette phase. Si plusieurs équipes sont dépassées en quarts de finale, les résultats de la phase d'essais seront utilisés pour déterminer la position de ces équipes au départ des courses de classement.

Procédure en cas d'ex aequo dans la compétition de poursuite en équipes
• ex aequo dans les préliminaires : départagé grâce au classement initial (place de qualification) ;
• ex aequo en quarts de finale : départagé par les résultats (temps) des préliminaires ;
• ex aequo en demi-finales : départagé par les résultats (temps) des préliminaires ;
• ex aequo en finales : non départagé - l'ex-aequo est maintenu
• en cas de « double ex æquo » (ex. : ex aequo en phase éliminatoire entre deux équipes quiont le même temps de préliminaires) : départagé par le classement initial (place de qualification).

Réclamations
Les réclamations seront soumises à l'arbitre par écrit (en anglais) et accompagnées d'un dépôt de 100 francs suisses ou son équivalent en devises. Les décisions relatives aux réclamations seront prises en conformité avec la règle 123 du Règlement général (2004) de l'ISU.

Chronométrage
Le chronométrage sera effectué conformément au règlement de l'ISU.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premiers athlètes/équipes à l'Oval Lingotto immédiatement après chaque compétition. Les patineurs recevront leur médaille à l'Esplanade de remise des médailles piazza Castello à Turin le lendemain soir. Pour les compétitions prévues le 25 février, la cérémonie de remise des médailles aura lieu sur le Site immédiatement après la fin de la dernière course.
Pour la poursuite en équipes, Une équipe étant composée de 5 patineurs maximum, dont 3 participent à chaque série et comme il est possible de modifier l'équipe lors de chaque série, on peut envisager que plus de trois membres de l'équipe participent à la compétition. De ce fait, la règle concernant la remise des médailles s'établit comme suit :
• Tout patineur ayant participé à au moins une des séries recevra une médaille si l'équipe se classe à l'une des 3 premières places ;
• Le patineur qui ne participe à aucune des séries ne reçoit pas de médaille.
Nombre maximum de médailles remises par équipe : 5
Nombre minimum de médailles remises par équipe : 3