[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports et disciplines <!-- discipline -->Curling
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Sports et disciplines >

Curling

Discipline : Curling

Epreuves : Par équipes, hommes et dames

Calendrier Curling
1011121314151617181920212223242526



Site de compétition : Pinerolo Palaghiaccio

Le curling est un sport d'équipes qui se pratique sur la glace. Il consiste à faire glisser un bloc de pierre muni d'une poignée (stone), pesant 19,96 kg, de façon à ce qu'il s'arrête sur une cible dessinée sur la glace.
L'équipe
Chaque équipe est composée de quatre joueurs. Le « premier » (lead), comme son nom l'indique, lance la première pierre. Le « deuxième » doit savoir pointer mais aussi tirer pour éliminer les pierres adverses plus facilement. Au « troisième », ou vice-capitaine, sont confiés les lancers les plus délicats. Le quatrième, le capitaine, est le joueur le plus expérimenté. Il établit la tactique, conseille ses équipiers pour chaque lancer et lance en dernier.
Le lancer de la pierre
Le « premier » effectue le premier lancer, appelé « delivery », depuis le bloc de départ (hack). Il n'est valide que si le lanceur a lâché la pierre avant la ligne de jeu (hog line). Les premiers lancent alternativement leurs deux pierres, puis les deuxièmes et les troisièmes effectuent leurs quatre lancers respectifs, chaque manche se terminant par les quatre lancers des deux capitaines.
Le balayage
Après chaque lancer, deux équipiers entrent en action. Ils courent sur la piste (appelée sheet), précédant la pierre, et nettoient la trajectoire qu'elle va suivre en frottant la glace avec des balais de crin (appelés broom) afin de prolonger son mouvement rotatif. Le balayage doit être effectué sur la surface précédant la pierre avec des mouvements perpendiculaires à sa trajectoire, de l'intérieur vers l'extérieur. Derrière la ligne du T, seuls le capitaine et le vice-capitaine sont autorisés à brosser. Ceux-ci ne peuvent entrer en action que lorsque la pierre adverse a franchi la dite ligne. En cessant le balayage au bon moment, il est également possible de freiner une pierre et de l'arrêter à un endroit précis. Les balayeurs ne peuvent agir que dans la partie du terrain comprise entre les deux lignes du T.
La tactique
Comme à la pétanque, une pierre peut heurter une pierre adverse et la chasser de sa position. Le capitaine peut donc demander à ses équipiers de lancer au centre pour marquer des points (draw) ou de sortir une des pierres de l'adversaire (take out). La tactique adoptée dépend du score et de la situation, et peut être complexe.
Score
Le calcul des points s'effectue à partir du nombre de pierres placées le plus près du centre et devant la meilleure pierre de l'adversaire. Une seule équipe peut donc marquer des points pour chaque manche. Chaque équipe a droit à 73 minutes de jeu pour un total de 10 manches. En cas d'égalité à la fin de ces 10 manches, on jouera des manches supplémentaires pour déterminer le vainqueur.
Piste
Sa longueur est de 44,5 m. Sa forme permet de jouer dans les deux directions.
Maison
Zone où les points sont marqués: son diamètre est de 3,66 m, elle contient des cercles concentriques de 1,22 et 2,44 m de diamètre.
T
Centre de la maison, appelé aussi bouton.
Bloc de départ (hack)
Bloc de départ depuis lequel les joueurs effectuent le premier lancer.
Ligne de jeu (hog line)
Le lancer doit avoir lieu avant la ligne de jeu la plus proche et dépasser la ligne de jeu la plus éloignée, sinon la pierre est retirée du jeu.

Compétitions
Dix équipes participeront à chacune des compétitions olympiques masculine et féminine de Curling. Les compétitions commenceront par une phase préliminaire du 13 au 20 février 2006, au cours de laquelle toutes les équipes s'affronteront. Sur la base des résultats, les quatre premières équipes se qualifieront pour les demi-finales, qui se tiendront le 22 février 2006. Les finales des compétitions féminine et masculine seront organisées respectivement les 23 et 24 février 2006.

Classement et matches décisifs
Le classement de la phase préliminaire et les formules de départage des ex aequo seront définis selon les dispositions des Règles de jeu officielles et du manuel de compétition de la WCF. Les matches décisifs auront lieu le 21 février 2006 au terme de la phase préliminaire.
Les équipes se classant de la cinquième à la dixième place au terme de la phase préliminaire garderont leurs classements respectifs. Dans le cas où deux équipes ou plus obtiennent la même place, elles seront classées ex aequo. Il n'y aura pas de matches décisifs.

Réunion des équipes
L'ensemble des membres et entraîneurs des équipes pourront assister à la réunion des équipes, le deuxième jour d'entraînement, soit le 12 février 2006, de 13h00 à 14h00. Le lieu de la réunion est en cours de définition.

Tirage au sort du tournoi
La WCF, en collaboration avec le TOROC, établira un calendrier pour la phase préliminaire avant le 15 juillet 2005.

Réclamations
Le chef arbitre statuera sur les réclamations et appels en conformité avec les Règles de jeu officielles et le manuel de compétition de la WCF.

Uniformes de compétition
Les uniformes portés pendant les compétitions seront conformes aux règlements de la WCF et du CIO.

Récompenses
Une cérémonie de remise des bouquets sera organisée pour les trois premières équipes au Pinerolo Palaghiaccio immédiatement après la finale des divisions masculine et féminine. Toutes les cérémonies de remise des médailles de Curling auront lieu le 25 février à l'Esplanade de remise des médailles à Turin. Toutes les récompenses seront remises en conformité avec la Charte Olympique.