[an error occurred while processing this directive] L'Equipe de France olympique aux JO de Turin - Sports de glace Patinage de vitesse
Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'équipe de France sur la route des Jeux > Sports de glace >

Patinage de vitesse

Epreuves : 12 (Hommes : 6, Femmes : 6)

Nombre total d'athlètes : 170
90 hommes et 80 femmes
Nombre maximum d'athlètes par nations : 20
10 hommes et 10 femmes



Attribution de la qualification

La qualification est attribuée au pays.

Principes internationaux de qualification aux Jeux

Épreuves individuelles :
Pour se qualifier, les athlètes devront réaliser les temps de qualification fixés par l'ISU pour les distances correspondantes.
Les temps de qualification seront provisoires et pourront être différenciés (Niveau A et Niveau B) : des temps plus rapides seront ainsi fixés dans le cas où le nombre de patineurs inscrits par les CNO dépasserait le quota de 170 athlètes. Pour qu'un CNO puisse alors inscrire plus d'un patineur pour une même distance, tous les patineurs devront avoir réalisé le temps de qualification de Niveau A. Si le CNO n'inscrit qu'un patineur pour une même distance, il suffit à ce patineur de réaliser le temps de qualification de Niveau B.
Ces temps de qualification seront provisoires : les temps de qualification initiaux seront donc adaptés de façon à diminuer le nombre d'athlètes pour ne pas dépasser le quota. Seuls les patineurs ayant réalisé les temps de qualification pour les distances correspondantes pourront être inscrits par les CNO.

En ce qui concerne l'épreuve de poursuite par équipes, seuls les athlètes ayant réalisé les temps de qualification pour au moins une épreuve individuelle(distance) pourront être inscrits.




Princpes de sélection de la Fédération Française des Sports de Glace

Pour être sélectionnable, le patineur (homme ou femme) devra avoir accompli l'une des performances suivantes :

- être classé parmi les 8 premiers aux Championnats du Monde 2005

- être classé parmi les 8 premiers, à 2 par nations, au classement intermédiaire de la Coupe du Monde 2005/2006 à la date de la sélection

- s'être classé 4 fois dans les 10 premiers, à 2 par nations, sur les compétitions du circuit retenues dans la planification fédérale
(championnat du monde, coupe du monde, championnat d'Europe) 2004/2005 et/ ou 2005/2006

Situation équipe de France : un quota de participation aux Jeux est acquis, aucun athlète n'a rempli les critères de sélection fédéraux. Pas de Français en patinage de vitesse aux Jeux.