Vincent Vittoz termine l'année en beauté
Le 02/01/2006
Panorama des résultats français, semaine du 26 décembre 2005 au 1er janvier 2006
Ski de fond
![]() |
C'est la 5e victoire du fondeur de La Clusaz en Coupe du Monde. Parti avec le dossard 71, l'un des derniers de la compétition, Vincent Vittoz, champion du monde de poursuite 2005 et deuxième du classement général de la Coupe du monde 2004-05, est parti à son habitude un peu plus lentement que ses adversaires et notamment le Tchèque Bauer et l'Italien Pietro Piller Cottrer. A partir du 10 km, Vittoz a pris l'avantage sur Bauer (dossard 55), et creusait l'écart pour couper la ligne d'arrivée avec une marge confortable.
Au classement général de la Coupe du monde, Vittoz a réalisé une excellente opération puisqu'il occupe désormais le 3e place avec 339 points. La dernière compétition de l'année 2005 a souri aux Français: outre Vittoz, Emmanuel Jonnier a signé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 5e place, Jean-Marc Gaillard s'est classé 17e, tandis que dans le 10 km style libre dames disputée plus tôt, Karine Philippot a pris la 7e place, son meilleur résultat de la saison.
"Pour Vincent comme pour nous, l'encadrement de l'équipe de France, cette victoire est la continuation d'un processus entamé depuis plusieurs années: ce n'est pas un aboutissement a expliqué Jean-Pierre Burdet, directeur des équipes de France de ski de fond, "mais attention, cette victoire nous fait très plaisir, car elle montre que Vincent est désormais le patron en skating (style libre) sur le circuit mondial. Il fait ce qu'il veut ou presque dans sa spécialité. Depuis le début de la saison, il avait "fait" des podiums (deux fois 2e à Kuusamo en Finlande et à Canmore au Canada) et il montre à chaque course que c'est lui le grand patron. Concernant les résultats de nos autres athlètes, on peut espérer faire quelque chose en relais: à l'image de la victoire de Vincent ce samedi, ces résultats du collectif sont une continuation. Depuis huit ans, on monte en puissance, après Nagano (en 1998), on était 13e au classement par nation, on doit être à la 5e ou 6e place maintenant. Nos athlètes ont de plus en plus confiance en eux"
Ski alpin
![]() |
Pierre-Emmanuel Dalcin en action sur la Stelvio |
![]() |
Laure Péquegnot monte en puissance |
Toujours à Lienz, aucune française n'est à l'arrivée du Géant disputé le 28 décembre, la meilleure d'entre-elles, Ingrid Jacquemod, s'étant blessée au genou gauche à l'entraînement, la veille de la course. Plus de peur que de mal pour la skieuse de Val d'Isère : elle ne souffre que d'un hématome qui l'éloignera toutefois des pistes pour deux à trois semaines.
Combiné Nordique
![]() |
Jason Lamy-Chapppuis, 19 ans |
La qualité de ses sauts lui permet désormais de s'élancer avec les meilleurs en fond, et comme il l'explique «cela donne des ailes !». Il occupe le 9e rang de la Coupe du Monde 2005-2006 dont le leader est le finlandais Hannu Manninen.
A Oberhof, Maxime Laheurte s'est classé 38e, François Braud 40e et Sébastien Lacroix 42e.
Saut à ski
Seul français engagé à Obertsdorf pour la première étape de la prestigieuse tournée des quatre tremplins le 29 décembre, puis rejoint par Emmanuel Chedal et Vincent Descombes le 1er janvier à Garmisch, David Lazzaroni a à chaque fois passé le cap des qualifications, est donc parvenu en finale mais n'a pu dépasser la première rotation. Il s'est classé 47e à Oberstdorf et 37e à Garmisch. La tournée se pousuit le 4 janvier à Bichofshofen et se termine le 6 à Innsbruck.
Biathlon
![]() |
Belle fin d'année pour Sandrine Bailly |
Ils ont poursuivi par un véritable show, le 30 décembre, devant 52.00 spectateurs dans le stade du club de football Shalke 04 à Gelsenkirchen à l'occasion de la «World team cup», une épreuve en duo homme-femme, et sont montés sur la 3e marche du podium. La compétition a été remportée par le tandem norvégien Linda Tjörhom/Ole Einar Björndalen devant les Russes Olga Zaitseva/Sergei Rozhkov, nos tricolores terminant à 1'13'' des vainqueurs.