Biathlon : pas de podium pour finir
Le biathlon français achève ses Jeux avec quatre médailles, deux en or et deux en bronze. Les espoirs d'augmenter ce total record, à l'occasion des deux «départs groupés» disputés samedi à Cesana San Sicario, n'ont pas été comblés, et c'est encore les deux champions olympiques, Vincent Defrasne et Florence Baverel-Robert qui ont obtenu les meilleurs résultats : la 11e place pour Vincent, la 5e pour Florence.
Derrière l'Allemand Michael Greis impérial, qui a remporté sa 3e médaille d'or (après l'individuel et le relais), le Polonais Thomasz Sikora, très régulier et le Norvégien Ole Einar Bjorndalen, longtemps en tête mais qui a flanché sur le dernier tir, les Français ont fait ce qu'ils ont pu. Avec quatre fautes en tout, une au 2e tir couché, une au premier tir debout et 2 au dernier, autant de tours de pénalité, Vincent Defrasne n'a pas pu rester au contact de ceux qui bagarraient pour le podium de ce 15km «mass start». Il a pris la 11e place à 1'07'' du vainqueur, se montrant comme depuis le début des compétitions à Cesana San Sicario, le meilleur des Bleus.
![]() |
Raphaël Poirée, pour sa part, a achevé ses Jeux de Turin avec de la malchance, comme lors de la poursuite où le bris d'une fixation avait arrêté sa course. Cette fois... «deux balles sont restées bloquées dans le canon lors de mes premières séries de tir» Beaucoup de temps perdu, et malgré une belle remontée après la mi-course ponctuée par deux sans-faute, le sextuple champion du monde a passé la ligne en 12e position, 4 secondes après son coéquipier.
Après ces deux semaines de compétition, qui n'ont pas été à la hauteur de ses ambitions, Raphaël Poirée songe à continuer jusqu'aux Jeux 2010. «Tout ce que je peux dire, c'est que je veux et que je vaux mieux que ça. Vancouver, c'est à zéro d'altitude. Ma femme Liv Grete est motivée pour qu'on fasse quelque chose de super, alors si jamais je mets en place un bon système, si je repars de zéro avec elle, c'est possible».
Julien Robert, 3e français engagé dans cette dernière course a pris la 16e place avec deux fautes.
Sandrine Bailly décroche
![]() |
La N°1 mondiale 2005 n'aura donc pas connu les joies d'un podium individuel à Cesana San Sicario. «C'est vrai que je pouvais être médaillable sur toutes les courses», a rappelé Sandrine Bailly, «mais ça ne s'est pas joué à grand chose à chaque fois, sauf sur la poursuite où j'ai eu un problème de glisse, je n'avançais pas. Je ne suis pas non plus hyper déçue parce qu'il y a une médaille en relais et que j'ai fait le boulot dans le dernier tour pour aller la chercher».
![]() |
Sylvie Becaert et Deplhyne Peretto ont terminé 26e et 27e à plus de 5 minutes avec respectivement 6 et 5 fautes au tir.