Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Les villages olympiques >

Village olympique de Turin

Le Village Olympique de Torino hébergera 2.600 athlètes.A proximité du Lingotto, la zone concernée est reliée par un pont piétonnier au quartier général de Torino 2006 et s'étend sur une surface de plus de cent mille mètres carrés au centre de laquelle se trouve le site historique des Mercati Generali (les Halles), construit en 1934 et qui a été restauré pour l'occasion.

Cette installation est vouée à devenir une zone de services : pendant les Jeux, elle abritera le centre logistique, le centre commercial, l'espace de détente réservé aux athlètes et au personnel ainsi qu'un grand parking. A l'intérieur on trouvera le centre d'accréditation, un centre commercial de 1.500 m² environ, un espace de restauration pour les athlètes et les accompagnateurs, des unités thérapeutiques et des salles de massages, des espaces réservés au personnel du Village et des salles de loisirs.

Les résidences des 2.600 athlètes seront construites autour de ce noyau central. Un Village des Médias sera installé dans ce même complexe, construit selon les critères de la bio-architecture : panneaux et cellules photovoltaïques, un réseau de chauffage à distance et des panneaux solaires à air pour la ventilation. On estime ainsi réaliser une économie d'énergie et une diminution des émissions de substances polluantes de 60%. Après les Jeux, le site deviendra propriété de la ville. Une partie sera destinée à un usage résidentiel et l'autre partie hébergera des locaux pour la recherche et les services de pointe.

SURFACE TOTALE70.000 m2
LOGEMENTS700
CAPACITE D ACCUEIL2.500 personnes

Equipe de France :
Athlètes et cadres techniques - Patinage artistique et danse sur glace, short track. 54 lits.