Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Dernière visite de la commission de coordination

Le 01/12/2005

Conduite par son président, Jean-Claude Killy, légende du ski olympique, la commission de coordination du CIO a achevé le 30 novembreA sa dixième et dernière visite complète à Turin pour y passer en revue les préparatifs en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Au programme, trois jours d'intenses réunions et d'inspections de sites au cours desquelles ont été examinés tous les aspects du travail requis pour assurer le succès des Jeux.

Le président de la commission de coordination, Jean-Claude Killy, a déclaré : “Par rapport aux sept ans que prend l'organisation des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2006 à Turin est maintenant toute proche. Dans la ville et sa région, un énorme travail de préparation a été accompli. Le CIO est persuadé qu'un dernier effort de la part de toute l'équipe de Turin, en parfait accord, conduira à des Jeux merveilleusement réussis. Les meilleurs athlètes du monde ne méritent rien de moins”.

Au terme de séances de travail qui ont rassemblé les représentants des autorités locales, régionales et nationales, dont cinq ministres, Killy s'est exprimé en ces termes : “Nous sommes particulièrement satisfaits de voir réunis autour de la même table tous les représentants des pouvoirs publics qui aideront le comité d'organisation à réaliser les Jeux. La préparation des Jeux Olympiques est un travail d'équipe. Il est important que toute l'équipe demeure concentrée sur l'objectif final et fasse corps sous la conduite déterminée du comité d'organisation.”

Après l'allumage de la flamme olympique le 27 novembre dernier sur le site antique d'Olympie et avant l'arrivée de cette flamme le 7 décembre à Rome, Killy a déclaré : “La passion de l'Italie pour le sport est légendaire. À mesure que la flamme olympique continue son périple en direction de Turin, j'espère que le pays tout entier sera gagné par la passion des Jeux approchant. La saison des sports d'hiver étant maintenant bien entamée, tous les yeux se tournent vers Turin et l'Italie. Des dizaines de milliers de personnes attendent avec impatience de vivre une véritable fête à Turin tandis que des centaines de millions de téléspectateurs se réjouissent de regarder les Jeux.”

S'appuyant sur sa propre expérience et celle de ses collègues du CIO, Jean-Claude Killy a ajouté : “Naturellement il y aura des difficultés à surmonter durant la période des Jeux ; il y a toujours des surprises, de nature climatique et bien d'autres. Le succès de ces Jeux dépendra de la capacité des organisateurs à résoudre ces problèmes par la bonne conduite des opérations. Le CIO a la conviction que le TOROC et ses partenaires ont les compétences et l'expérience qui leur permettront, si le cas se présente, de trouver des solutions.”

Autour de Jean-Claude Killy, la commission de coordination du CIO est composée du Prince Albert II de Monaco, Rémy Charmétant, René Fasel, Paul E.George, Gerhard Heiberg, Heinz Jungwirth, Gian-Franco Kasper, Jari Kurri, Gunilla Lindberg, Arne Myhrvold, Jean-Antonio Samaranch Jr et François Terranova.

Le président du comité d'organisation des Jeux de 2006 à Turin (TOROC), Valentino Castellani (à droite sur la photo), a ajouté pour sa part : “Depuis plus de six ans maintenant, nous pouvons profiter des conseils et de l'expérience de la commission de coordination du CIO. Nous partageons tous la même passion pour les Jeux Olympiques et cette passion nous incite tous à vouloir accomplir le meilleur travail possible pour assurer le succès des Jeux. Nous souhaitons tous ardemment donner le meilleur de nous mêmes au profit des athlètes. Le rêve de participer aux Jeux que nourrissent les athlètes motivent ces derniers durant les nombreuses années d'entraînement, Je suis sûr qu'ils seront ravis par ce qu'ils vont trouver à Turin et dans sa région.”

Aucune autre réunion de la commission de coordination n'aura lieu à Turin avant les Jeux Olympiques d'hiver, mais des délégations plus restreintes du CIO continueront de s'y rendre pour y mener des missions d'observation, prodiguer des conseils et aider les organisateurs à appliquer les leçons tirées d'éditions précédentes. Le président du CIO, Jacques Rogge, se rendra lui-même le 9 décembre prochain à Turin où il rencontrera le TOROC, fera une tournée d'inspection des sites et assistera à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU.

Source : CIO