Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Jacques Rogge : "d'excellents Jeux à Turin cet hiver"

Le 31/10/2005

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a conclu le 28 octobre deux jours et demi de réunions constructives à Lausanne. Les débats ont culminé avec les présentations sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin, qui débuteront le 10 février 2006.

Le président de la commission de coordination du CIO, Jean-Claude Killy, a présenté son dernier rapport, qui a été suivi par celui de l'équipe du TOROC, conduite par le superviseur des Jeux, Mario Pescante, lequel a confirmé que les constructions étaient pratiquement achevées.

Avec ses anciens sites sportifs restaurés et ses nouvelles installations bâties dans d'anciennes zones industrielles, la ville de Turin n'attend plus que la touche finale à sa transformation. Le projet de résolution sur la Trêve olympique doit être signé début novembre aux Nations Unies, tandis que la flamme olympique doit être allumée à Olympie le 27 novembre. La Commission Executive a par ailleurs approuvé le motif des médailles et pris connaissance des projets post-olympiques destinés à assurer une utilisation efficace des sites qui accueilleront les meilleurs athlètes de sports d'hiver en février prochain.

Lors de la conférence de presse finale, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré : "Je suis ravi de dire que tout laisse augurer d'excellents Jeux à Turin cet hiver. Les organisateurs entament la dernière ligne droite. Bien sûr, la ligne d'arrivée ne sera franchie que lors la cérémonie de clôture, mais nous pouvons d'ores et déjà affirmer, d'après ce que nous voyons, que le TOROC aura effectué une course magnifique".

"Je suis également satisfait de constater que la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport a été adoptée à l'unanimité, ce qui prouve que les questions de dopage sont prises au sérieux et que la situation évolue dans la bonne direction." a-t-il ajouté

La lutte contre le dopage était bien évidemment inscrite à l'ordre du jour de la réunion. Les Règles antidopage du CIO qui s'appliqueront aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin ont été approuvées et il a été précisé que le nombre de contrôles augmenterait de 45 % par rapport à Salt Lake City. Mille deux cents tests seront effectués durant la période des Jeux, à savoir de l'ouverture du village olympique fin janvier à la cérémonie de clôture le 26 février. Les contrôles porteront sur toutes les substances figurant sur la Liste des interdictions 2006 publiée par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

La prochaine réunion de la commission exécutive du CIO aura lieu du 5 au 7 février 2006 à Turin, juste avant les XXes Jeux Olympiques d'hiver.

Source : CIO