Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Jeux Paralympiques de Turin 2006: colloque des chefs de mission

Le 05/04/2005

Du 5 au 8 avril, les 26 Comités Nationaux Paralympiques (CNP), participent, au Centre de Congrès du Lingotto, au colloque des Chefs de Mission : une rencontre entre le Comité d'Organisation et les délégations des pays qui participeront aux Jeux Paralympiques de Torino 2006.

Au cours des réunions plénières et des rencontres individuelles, les 60 délégués découvriront les services qui seront offerts aux athlètes et aux techniciens, les sites paralympiques et les structures sportives et de réception. Les questions et suggestions des Chefs de Mission, qui représentent les athlètes, seront également recueillies. (photo: Aster, la mascotte des Jeux Paralympiques d'hiver 2006

Le programme prévoit la visite des infrastructures urbaines et alpines et la présentation des activités du TOROC concernant les services fournis aux Comités Nationaux Paralympiques. Le règlement et le fonctionnement des deux Villages Paralympiques (l'un à Torino, l'autre à Sestriere) seront donc expliqués, ainsi que les procédures d'accréditation, les services de transport, la billetterie, les télécommunications, les mesures de sécurité, les services médicaux, le contrôle antidopage et les services de restauration.

Le 6 avril, au cours de la première réunion plénière du colloque, les Chefs de Mission seront accueillis par le président du TOROC, Valentino Castellani, le président du Comité Paralympique Italien, Luca Pancalli, et le directeur général du Comité International Paralympique Xavier Gonzalez.

Les 26 Comités Nationaux Paralympiques qui participent au colloque des Chefs de Mission sont les suivants : la France, la Suède, la Norvège, le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Slovaquie, la République Tchèque, la Finlande, la Croatie, la Corée du Sud, la Suisse, l'Angleterre, la Pologne, l'Ukraine, l'Espagne, l'Autriche, l'Australie, les États-Unis, la Grèce, le Japon, l'Italie, le Danemark, la Russie et la Bulgarie.

Il s'agit donc d'une importante représentation des 40 Comités Nationaux Paralympiques attendus aux Jeux Paralympiques. «Ce colloque, a déclaré Tiziana Nasi, présidente du Comité opérationnel des Jeux Paralympiques de Torino 2006, est très important pour que, au cours de nos Jeux Olympiques, les meilleurs services possibles soient assurés aux athlètes. L'échange d'informations, entre les Chefs de Mission et nous, est essentiel pour le succès des Jeux Paralympiques de Torino».

Les Jeux Paralympiques de Torino se dérouleront du 10 au 19 mars 2006. Les 4 villes hôtes, Torino, Pinerolo, Pragelato et Sestriere accueilleront respectivement les compétitions de hockey, de curling, de ski de fond et de biathlon, et de ski alpin. Les 600 athlètes de 40 nationalités différentes seront logés aux deux villages paralympiques de Torino et Sestriere.

Source : TOROC