Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Programme de l'équipe de France Olympique

Le 26/12/2005

Programme de l'équipe de France Olympique du 26 décembre 2005 au 1er janvier 2006


SKI ALPIN

Hommes :
Alors que les descendeurs tricolores vont s'attaquer à la Stelvio à Bormio (Italie) pour courir la dernière Descente de l'année, le 29 décembre, la plupart des slalomeurs et géantistes français disputent cette semaine, des slaloms FIS à Méribel avant de reprendre l'entraînement la semaine prochaine (lieu à déterminer) pour la Coupe du Monde d'Adelboden en Suisse.

•Coupe du Monde, descente hommes à Bormio (Italie) le 29 décembre

L'équipe de France :
Yannick Bertrand, Marc Bottolier-Lasquin, Alexandre Bouillot, Nicolas Burtin, Claude Crétier, Pierre-Emmanuel Dalcin, Antoine Dénériaz, Guillermo Fayed, Sébastien Fournier-Bidoz, Cyril Vieux.

Dames :
Le Groupe Technique (Géant et slalom) se rend en Autriche, après une brève pause pour les Fêtes de Noël. Le groupe Vitesse est en stage à Châtel du 27 au 29 Décembre.

•Coupe du monde, géant et slalom dames à Lienz (Autriche) les 28 et 29 décembre

L'équipe de France :
Géant : Ingrid Jacquemod, Marion Bertrand, Aurélie Santon
Slalom : Laure Péquegnot, Christel Pascal, Florine de Leymarie, Anne-Sophie Barthet, Vanessa Vidal, Sandrine Aubert


SAUT A SKI
Suite aux deux coupes de France de Courchevel et de Chamonix, seul David Lazzaroni va débuter la Tournée des 4 Tremplins à Oberstdorf. Il devrait être rejoint, selon les résultats des Coupes Continentales de St. Moritz et Engelberg, par un voire deux autres athlètes tricolores.

•Coupe du Monde, Tournée des quatre templins à Oberstdorf (Allemagne) le 29 décembre et à Garmisch (Allemagne) le 1er janvier.

L'équipe de France :
David Lazzaroni (à Oberstdorf). Nicolas Dessum, Emmanuel Chedal en attente pour la suite.

Suite de la tournée : Innsbruck le 4/01, Bischoffshofen le 06/01.


COMBINE NORDIQUE
Quatre athlètes français seront inscrits pour les Coupes du Monde d'Oberhof (le 30 décembre) et Rupolding (le 3 janvier).
Jason Lamy Chappuis, Maxime Laheurte (qui a gagné sa place dans les 40 meilleurs mondiaux), Sébastien Lacroix (qui remonte de la WCB) et François Braud.

•Coupe du Monde, individuel à Oberhof (Autriche) le 30 décembre

L'équipe de France :
François Braud, Maxime Laheurte, Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix.


SKI DE FOND
Après la trêve de Noël, l'Equipe de France part jeudi 29 décembre pour la République Tchèque. Vincent Vittoz est bien remis de ses douleurs au dos et sera d'attaque pour la Classique de Nove Mesto.

•Coupe du Monde, sprint H et D, 15km libre H et 10km libre D à Nove Mesto (République Tchèque) les 30 et 31 décembre.

L'équipe de France
Hommes : Roddy Darragon, Sylvain Fanjas-Claret, Jean-Marc Gaillard, Emmanuel Jonnier, Christophe Pérrillat, Vincent Vittoz.
Dames : Aurélie Jaeggy, Aurélie Pérrillat, Karine Philippot, Cécile Storti, Emilie Vina.


BIATHLON
Après une expérience extrêmement enrichissante à l'occasion des Championnats d'Italie, sur la piste olympique, dont Sandrine Bailly a remporté le sprint et la poursuite tandis que Vincent Defrasne terminait 4ème du sprint et 2ème de la poursuite... le duo français va disputer ce week end du nouvel an le Biathlon World Team Challenge. La course se tiendra dans l'antre de Shalke 04 à Gelsenkirchen, près de Dusseldorf (Allemagne) devant plus de 50 000 spectateurs. Le principe de cette course-relais, très médiatique et populaire, est d'associer un homme et une femme par nation avec des départs à tour de rôle.
Raphaël Poirée, 2ème du classement Coupe du Monde, s'entraîne actuellement sur le plateau du Vercors et effectue les derniers réglages avant la reprise de la Coupe du Monde et la dernière ligne droite avant les Jeux. Toute l'Equipe partira le 2 Janvier vers Oberhof pour la première Coupe du Monde de l'année 2006.

L'équipe de France pour Oberhof du 4 au 8 janvier :
Dames : Sandrine Bailly, Florence Baverel-Robert, Christelle Gros, Delphine Peretto, Sylvie Becaert, Pauline Jacquin.
Hommes : Raphaël Poirée, Vincent Defrasne, Julien Robert, Ferreol Cannard, Lionel Grebot, Alexandre Aubert, Simon Fourcade.




Concernant les sports français qualifiés pour les Jeux, pas de compétition en sports de glace cette semaine
L'équipe de France de Hockey dispute le tournoi du Mont-Blanc à Saint-Gervais, Annecy et Chamonix du 27 au 29 décembre.