Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

La campagne de Turin 2006 est lancée!

Le 03/11/2005

Véritable lancement de la campagne de soutien et de promotion de l'Equipe de France Olympique , la manifestation «J-100 avant les Jeux de Turin» s'est tenue le jeudi 3 novembre à la Maison du sport Français devant un très nombreux public, athlètes et encadrement, dirigeants et anciens ministres des sports, médias.


Faire aussi bien, si ce n'est mieux qu'à Salt Lake City en 2002 avec 11 médailles (record absolu de l'équipe de France aux Jeux d'hiver): c'est l'objectif annoncé des responsables du sport français.

Après la déception de Singapour et l'attribution des J.O. de 2012 à Londres, le mouvement olympique a montré son souci de tourner la page et de repartir vers l'avant . "L'objectif à Turin sera de bien représenter la France. Je suis sûr qu'il y'aura de grandes satisfactions", a déclaré le président Henri Sérandour, avant de s'adresser aux athlètes présents: "Si votre investissement est couronné de succès, c'est toute la France qui vous honorera".

Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a de son côté, insisté sur la proximité des sites olympiques avec le territoire français pour motiver encore plus ses représentants. "Les Jeux sont importants car ils sont près de nous, proches du département des Hautes-Alpes," a-t-il expliqué, en demandant avec force aux athlètes de l'équipe de France olympique, "Allez au bout de vous-même. Donnez tout. Mais avant tout, faites vous plaisir, faites nous plaisir !".


Michel Vial, chef de mission à Turin après l'avoir été à Sydney en 2000, a ensuite détaillé le dispositif mis en place pour offrir les meilleures conditions à la délégation française ("de 74 à 100 athlètes, de 200 à 230 personnes en tout" a-t-il estimé). Il a notamment décrit le périmètre olympique et la particularité de ces Jeux, l'hébergement éclaté sur trois Villages à Turin, Sestrière et Bardonecchia.

Le processus de sélection a été expliqué par Jean-Michel Oprendek, directeur de la préparation olympique, et les dispositifs de préparation des Equipes de France par Patrick Ranvier, DTN des sports de glace et Gérard Rougier, DTN du ski. "On a essayé de recréer une dynamique qui était celle de Salt Lake City", a précisé ce dernier. "Il y a un fort potentiel dans de nombreuses disciplines", tablant sur une fourchette comprise entre 8 et 15 médailles.

Gérard Masson, secrétaire général de la Fédération Française handisport et Christian Paillard, DTN, ont présenté les Jeux Paralympiques, qui auront lieu à Turin du 10 au 19 mars 2006.

Après que les tenues officielles Elis (pour les défilés) et Adidas (pour les compétitions) eurent été présentées, le slogan de la nouvelle campagne olympique du CNOSF «Des Emotions plein les Jeux» a été dévoilé par Denis Masseglia, en charge de la communication et du marketing.

Enfin, choisis comme ambassadeurs de l'Equipe de France Olympique, les six champions qui illustrent l'affiche officielle de cette campagne, Carole Montillet (ski alpin), Vincent Vittoz (ski de fond), Doriane Vidal (snowboard), Brian Joubert (patinage artistique), Raphaël Poirée (biathlon) et Bruno Mingeon (bobsleigh) ont été présentés au public. Ils ont exprimé leur bonheur et leur fierté de représenter leurs disciplines respectives. Rendez-vous le 10 février 2006!

L'album photo de J-100