Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Promotion de la langue française : accord France-Turin 2006

Le 29/06/2005

Mercredi 29 juin a eu lieu au siège du TOROC de Turin, la cérémonie officielle de signature de la Convention pour la collaboration linguistique et la promotion de la langue française, entre la France et le TOROC (Comité d'Organisation des XXe Jeux Olympiques d'Hiver de Turin 2006).

L'accord a été signé par la Consule Générale de France, Mme Odile Remik, et le président du TOROC, M. Valentino Castellani, en présence de Mme Isabelle Gautheron, conseillère technique au Ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, de Delphine Borione, conseillère culturelle de l'ambassade de France, de Sabrina Grassi-Fossier, directrice du Centre Culturel Français de Torino, de Michel Dach, représentant du secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et du directeur du service Image et Événements du TOROC, Andrea Varnier.

La Convention, fondée sur l'importance du multilinguisme et de la diversité culturelle, prévoit de nombreuses collaborations sur plusieurs fronts. Les autorités du gouvernement français s'appuieront sur le Centre Culturel Français de Torino pour mettre en place un programme qui prévoit la mise à disposition de traducteurs et de ressources spécialisées au sein du Comité d'Organisation.

Ainsi, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le TOROC pourra mettre entre autres à disposition les versions françaises du « Guide du Spectateur » et le site internet officiel www.torino2006.org

Dans le cadre de ces accords, un dictionnaire trilingue (Français, Anglais et Italien), sera réalisé en collaboration avec l'INSEP pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Torino 2006. Sa consultation se fera à partir du site www.lexique-jo.org

«Cet accord», a déclaré le président du TOROC, M. Valentino Castellani, «est crucial pour la proximité territoriale et culturelle qui nous lie à la France et contribue à la promotion et au développement de la multi culturalité

«Notre collaboration pour la mise en valeur de la langue française», a annoncé la Consule Générale de France Mme Odile Remik, «dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, illustre clairement la façon dont nous souhaitons défendre en Europe et dans le monde, la diversité culturelle et linguistique».

La signature de la Convention renforce la collaboration qui marque les rapports existant entre le TOROC et le gouvernement et les administrations locales français en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En se fondant sur les valeurs du Mouvement Olympique, l'accord constitue un exemple majeur de promotion de la connaissance entre les peuples et de valorisation de la diversité linguistique et culturelle des 25 pays adhérents à l'Organisation Internationale de la Francophonie, présents aux Jeux.