Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Sixième place pour Brian Joubert

Le 17/02/2006

Quatrième à l'issue du programme court, Brian Joubert s'est finalement classé à la sixième place de la compétition messieurs des Jeux Olympiques de Turin, dominée de bout en bout par le Russe Evgeni Plushenko, après un programme libre au cours duquel il a pris des risques malheureusement mal récompensés pour atteindre le podium.

Brian a ainsi mis la main sur sa combinaison d'entrée (quadruple-triple boucle piqué), enchaîné avec un autre quadruple mal reçu. Il a réussi plus tard son triple Axel, mais encore mis la main sur le triple lutz suivant. Après une pirouette assise et les pas circulaires, il a chuté sur la combinaison triple axel-double boucle piqué.

Il a obtenu 62,54 en note technique et 73,58 pour les composantes pour un total de 135,12. Additionné à la note du programme court, il a totalisé 212,89 points, se plaçant sixième derrière le triple champion du monde Plushenko (258,33), dont c'est la première médaille d'or olympique, le Suisse Stéphane Lambiel (231,21), le Canadien Jeffrey Buttle (227,59), sur le podium, les Américains Evan Lysacek et Johnny Weir, respectivement 4ème et 5ème.

«Je suis très déçu», a déclaré le Poitevin. «J'ai pris des risques, et avec ce nouveau système de jugement il ne faut pas en prendre. Sixième, ce n'est pas bien. Je ne suis pas content, mais c'est la vie. Mais je ne vais pas rester sur cet échec. On me reverra aux Mondiaux, et peut-être en 2010... »

Frédéric Dambier, l'autre Français en compétition, s'est classé à la 19ème place avec 177,59 pts.