Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Programme de l'équipe de France olympique

Le 24/01/2006

Neige

Ski alpin

Au programme cette semaine, après le slalom en nocturne à Schladming disputé mardi et où Stéphane Tissot s'est classé 5e alors que Jean-Pierre Vidal, lunettes embuées, n'a pu éviter la chute en 1ère manche avant de se rétablir mais de finir hors du top 30, place ce week-end, à une descente et un Super-G à Garmisch tandis que les géantistes, qui n'ont plus de Coupe du Monde au programme avant de se rendre à Turin, disputeront tous, jeudi 26 et vendredi 27, deux Géants de Coupe d'Europe aux Ménuires.
Les dames dévaleront de leur côté la "Tofane" de Cortina d'Ampezzo avec dans l'ordre, une descente, un super-G et un géant. Dans la foulée, Laure Péquegnot, Florine de Leymarie, Vanessa Vidal, Audrey Peltier, Claire Dautherives, Marion Bertrand entre autres participeront à deux Coupes d'Europe FIS (Géant et Slalom) à La Plagne les 30 et 31 Janvier.
Selon les résultats des skieurs français dans ces épreuves de Coupe du Monde, la sélection pour les Jeux (19 athlètes à ce jour) peut encore évoluer.

Coupe du Monde hommes à Garmisch (Allemagne),

Descente le 28/01, Super-G le 29/01 : l'équipe de France
Yannick Bertrand, Marc Bottolier-Lasquin, Alexandre Bouillot, Nicolas Burtin, Pierre-Emmanuel Dalcin, Antoine Dénériaz, Guillermo
Fayed, Sébastien Fournier-Bidoz, Adrien Théaux, Cyril Vieux.


•Coupe du monde dames à Cortina d'Ampezzo (Italie)

Descente le 27/01, Super-G le 28/01 : l'équipe de France
Julie Duvillard, Ingrid Jacquemod, Marie Marchand-Arvier, Carole Montillet-Carles, Marion Rolland, Clothilde Weyrich

Géant le 28/01 : l'équipe de France
Anne-Sophie Barthet, Marion Bertrand, Ingrid Jacquemod, Marie Marchand-Arvier, Aurélie Santon.




Ski acrobatique

Encore deux étapes de Coupe du Monde avant les Jeux, en commençant par celle de Madonna Di Campiglio ce week-end. Sandra Laoura, qui pour sa reprise après une fracture de l'épaule, s'est classée 6e à Lake Placid, sera à suivre. Tout comme Silvan Palazot qui a décroché sa sélection olympique aux Etats-Unis en obtenant la 11e place.

•Coupe du monde à Madonna Di Campiglio (Italie) le 28 janvier

L'équipe de France :
Hommes : Anthony Benna, Guilbaut Colas, Ludovic Didier, Grégoire Dufosse, Pierre Ochs, Silvan Palazot
Dames : Sandra Laoura, Marie Jouval




Saut à ski

Toujours en quête d'une qualification olympique, Emmanuel Chedal et David Lazzaoni poursuivent leur marathon planétaire en passant de Sapporo (Japon) à Zakopane (Pologne)

•Coupe du Monde à Zakopane (Pologne), HS134 les 28 et 29 janvier

L'équipe de France :
Emmanuel Chedal, David Lazzaroni




Surf des neiges

Les groupes 'Alpin" (géant parallèle) et "Snowboardcross" sont actuellement au repos avant de démarrer le stage de préparation olympique début février à Vars. Le départ pour Bardonecchia est prévu le 9 février pour le snowboardcross et le 18, pour les alpins. Les "freestylers" (half pipe), notamment les sélectionnés olympiques Sophie Rodriguez et Gary Zebrowski vont eux disputer ce week end, à Montgenèvre les deux premières épreuves de Half Pipe de la Coupe de France de Snowboard




Combiné nordique

L'équipe de France est en stage de préparation à Courchevel, du 25 janvier au 5 février. Jason Lamy-Chappuis restera donc sur son podium à Harrachow lorsqu'il arrivera dans le Piémont. Plus de compétitions au programme d'ici à un premier rendez-vous le 11 février à Pragelato pour le 15km individuel des Jeux. «Cette pause va lui donner du jus» dit Nicolas Michaud, le patron du saut et du combiné nordique français. Quant aux autres combinés tricolores, le Directeur Sportif est également très confiant. «D'autres jeunes sont en train de venir... Braud est 15ème pour la 2è fois et Laheurte est dans les points à Harrachow. Avec l'aide des anciens, Bal et Roux qui ont l'expérience, on sera costauds pour les Jeux ». Le Combiné Nordique français est sur le chemin du retour. On a des jeunes d'une très grande qualité. Je suis très confiant pour 2007, 2009 et 2010.»




Ski de fond

L'équipe de France olympique poursuit son stage à Montgenèvre jusqu'au 28 janvier. Elle disputera une dernière Coupe du Monde avant les Jeux, à Davos (Suisse) les 4 et 5 février.




Biathlon

Un peu de repos pour les biathlètes français après un mois de janvier éprouvant. Raphaël Poirée passe la semaine en Italie pour se préparer en compagnie de son épouse norvégienne Live-Grete. Toute l'équipe de France sera ensuite en stage à Bessans à partir du 29 janvier.








Glace

Boblseigh et Skeleton

Bruno Mingeon, qui devait s'aligner en bob à deux à la Coupe du Monde d'Altenberg ce week-end avec Stéphane Galbert, a finalement renoncé. Il se rendra cette semaine à Turin pour parfaire sa connaissance de la piste olympique. Ensuite, à partir du 3 février, il sera en stage avec ses coéquipiers à La Plagne.

•Coupe du Monde à Altenberg (Allemagne).

Skeleton : Philippe Cavoret




Patinage artistique

L'équipe de France (sélectionnés olympiques : Brian Joubert, Frédéric Dambier, Marylin Pla/Yannick Bonheur, Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder, Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat) est en stage à Briançon à partir du 29 janvier.




Short track

L'équipe de France (sélectionnés olympiques : Maxime Chataignier, Jean-Charles Mattei, Stéphanie Bouvier, Ming-Kyun Choi, Myrtille Gollin, Véronique Pierron, Céline Lecompère) est en stage à Albertville à partir du 30 janvier.