Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Bienvenue au Village!

Le 02/02/2006

l'entrée du village olympique de Turin
l'entrée du village olympique de Turin
Les villages olympiques ont ouvert leurs portes mardi 31 janvier, à dix jours du démarrage des XXème Jeux d'hiver.
La particularité de ces Jeux est que l'hébergement des délégations se répartira sur trois sites : le village principal à Turin, qui accueillera à lui seul la moitié des 5000 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs attendus, et les deux autres dans les montagnes à Sestrière et à Bardonecchia.

Des installations ultramodernes placées sous le signe du développement durable. Collecte des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts, présence de panneaux solaires pour chauffer l'eau, systèmes solaires à air pour la ventilation : tout a été conçu de façon à limiter les impacts sur l'environnement. Après les Jeux, les sites seront reconvertis en zone résidentielle et en infrastructures destinées à la formation et la recherche.

C'est l'ancienne championne olympique de ski de fond, membre du CIO, Manuela Di Centa qui a coupé le ruban rouge du village principal au cours d'une cérémonie à Turin. Pendant les jeux, Di Centa tiendra le rôle de maire du village olympique de Turin.
L'inauguration à peine achevée, les Chinois et les Italiens ont été les premiers à investir les lieux. Le reste des contingents nationaux devraient s'installer au compte-goutte d'ici la cérémonie d'ouverture, vendredi 10 février. Au total, 85 comités nationaux olympiques aligneront des athlètes aux Jeux de Turin.


Le bâtiment
Le bâtiment "France" du village de Turin
«Des décors superbes, une organisation impeccable»

En ce qui concerne les Français, seuls les membres du «staff» ont déjà pris leurs quartiers. A Turin depuis le 31 janvier, Michel Vial, chef de mission tricolore, livre ses premières impressions:
«Nous sommes agréablement surpris par la qualité du village principal de Turin qui vient d'être inauguré. Tous ceux qui ont déjà vécu plusieurs Jeux d'hiver disent que c'est sans doute le plus beau de tous. Les décors sont superbes, l'organisation impeccable, la transformation de ces anciennes « halles » particulièrement réussie. Les logements sont spacieux, bien aménagés et bien finis. Le grand restaurant est agréable et la nourriture très correcte.

Nos athlètes arriveront progressivement à partir de la semaine prochaine. Les chefs de mission adjoints, Pierre Guichard pour le village de Sestrière et Christian Bouisson pour celui de Bardonecchia, s'installent eux aussi et leurs premières impressions sont positives».


En clair des conditions idéales pour une équipe de France ambitieuse.