Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
L'actualité >

Les médailles des JO 2006 présentées à Turin

Le 01/12/2005

Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination du Comité International Olympique, et Valentino Castellani, président du TOROC, ont présenté les médailles des Jeux 2006, le 30 novembre à Turin. Le concept de ces médailles a été défini par un groupe de travail constitué d'Ottaviani International, sponsor de Torino 2006 comme fournisseur officiel, et de l'équipe graphique du TOROC, dirigée par Dario Quatrini qui a signé le design.

La forme fondamentale est celle du cercle, vide en son centre, «une solution cohérente avec l'image de Torino 2006 qui trouve son expression dans la place, l'une des images fortes symbolisant l'Italie. Un témoignage historique, un espace physique et social créant et accompagnant les grands événements», selon le TOROC.

La médaille est aussi pensée et réalisée comme un objet unique. En effet, le ruban n'est pas cousu à l'extrémité du cercle mais est noué tout autour, constituant un ensemble étroitement lié et unique.

Les médailles de Turin synthétisent, sur le recto, les éléments graphiques du look des Jeux, et sur le verso, le pictogramme de la discipline sportive récompensée.

Jean-Claude Killy a souligné l'importance du message transmis par ces médailles : «Elles représentent les valeurs de l'olympisme, l'amitié, l'honneur, le plus grand respect de l'adversaire. Le dessin fait allusion à l'esprit de loyauté logé dans le cœur de tous les sportifs».

«Je suis ému en pensant que ces médailles partiront de Turin au cou des athlètes les plus représentatifs pour aller dans le monde entier. Leurs exploits et leur visage souriant conserveront le souvenir de ces Jeux mémorables de Torino 2006 et avec eux le souvenir de l'Italie» a affirmé, pour sa part, M. Castellani, le président du TOROC.

Photo : TOROC