Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Historique des jeux olympiques d'hiver > Chamonix 1924 >

Chamonix 1924 : résumé

1924


1932


1948


1956


1964


1972


1980


1988


1994


2002



Des débuts réussis
Quand Gaston Vidal, sous-secrétaire d'Etat à l'Enseignement Technique, ouvre "la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix", le jeudi 24 février 1924, il prend bien garde de ne pas prononcer le mot "olympique". Sous la pression des pays scandinaves, soucieux de protéger leurs Jeux Nordiques, il lui a été demandé de ne pas parler de "jeux Olympiques".

Après un défilé bon enfant où les joueurs de curling se taillent un beau succès en arborant leurs balais, un chasseur alpin, l'adjudant Camille Mandrillon, concurrent de l'épreuve de patrouille olympique, prononce le serment des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture. La fête peut commencer.


Le lendemain, les premiers des 194 concurrents de 16 pays engagés dans les 7 sports au programme entrent en lice. Il faudra encore attendre 24 heures pour que le patineur de vitesse américain Charles Jewtraw (photo) enlève la première médaille d'or des JO d'hiver en gagnant le 500 m devant les spécialistes nordiques, à la surprise générale.


Jewtraw le premier
Il faut toutefois rappeler que les premiers champions olympiques des sports d'hiver avaient été les gagnants des 3 épreuves de patinage artistique des Jeux d'été de Londres en 1908. Absent des JO de Stockholm en 1912 (protection des Jeux Nordiques oblige), le patinage était revenu à ceux d'Anvers en 1920, rejoint par le hockey sur glace.

Outre Jewtraw, les héros de ces premiers Jeux sont le Norvégien Thorleif Haug et le Finlandais Clas Thunberg. Le premier enlève 3 médailles d'or, 2 en ski de fond, l'autre en combiné nordique. Le Finlandais en décroche 5, dont 3 en or, en patinage de vitesse.

Quand Pierre de Coubertin délivre publiquement un satisfecit lors de la cérémonie de clôture, le 25 février, les organisateurs ont de quoi se réjouir. Ces premiers jeux Olympiques d'hiver qui n'osaient pas encore dire leur nom ont été un succès. Ils ont été suivis par plus de 10.000 spectateurs payants, un chiffre très encourageant.

C'est donc fort logiquement que la Semaine Internationale des Sports d'Hiver de Chamonix recevra, l'année suivante, le label mérité de premiers jeux Olympiques d'hiver de l'Histoire.