Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Historique des jeux olympiques d'hiver > Salt Lake City 2002 >

Salt Lake City 2002 : les repères

7 athlètes : le nombre de cas de dopage avérés et sanctionnés par le CIO pour les Jeux de Salt Lake City. Notons notamment les fondeuses russes Larissa Lazutina (or dans l'épreuve du 30 km classique dames et argent dans le 15 km libre et en poursuite) et Olga Danilova (or en poursuite et argent dans l'épreuve du 30 km classique dames et sur 10 km libre) ainsi que l'espagnol Johann Muehlegg (or au 30 km libre, en poursuite et sur le 50 km classique)

567 grammes : les médailles d'or et d'argent de Salt Lake furent les plus lourdes de l'histoire olympique (454 grammes pour le bronze). Disciplinées, les médailles représentaient 16 motifs artistiques différents.

49 minutes et 48,9 secondes : pour la première fois, deux fondeurs, les Norvégiens Estil et Alsgaard, arrivent ex aequo à une compétition olympique de ski de fond. Ils obtiennent l'argent dans le 10 km classique.

102 ans et 11 mois : Sarah McClelland fut la relayeuse la plus âgée de la flamme olympique dont le parcours américain fut initié par le dernier porteur de la torche lors des Jeux d'Atlanta en 1996 : Mohammed Ali.

11 100 dollars : le montant record pour l'achat de deux billets pour la compétition de patinage artistique masculin sur un site de vente aux enchères par Internet.
1 761 138 kilomètres : la longueur du papier toilette utilisé au village olympique, soit 4,58 fois la distance de la Terre à la Lune.