Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Historique des jeux olympiques d'hiver > Nagano 1998 >

Nagano 1998 : les repères

1924


1932


1948


1956


1964


1972


1980


1988


1994


2002



Première : L'Australienne Zali Steggall donne à son pays sa première médaille de ski alpin. Le bronze du slalom derrière l'Allemande Hilde Gerg et l'Italienne Deborah Compagnoni.

Est-Ouest : Sur les 22 médailles remportées par les Allemandes - l'Allemagne en a conquis 29 -, 16 sont le fruit de sportives nées dans l'ex-RDA.

Gastronome : Bien que respectant un régime strict pour réaliser ses performances, Bjoern Daehlie anime, en compagnie de son coéquipier Vegard Ulvang et d'un grand chef norvégien, une émission télévisée sur l'art culinaire.

Infranchissable : Le gardien tchèque Dominik Hasek est un mur infranchissable face au Canada et à la Russie. En demi-finale, face aux hockeyeurs canadiens, il s'offre le luxe d'arrêter 5 tirs au but.

Bredouille : Déception pour l'Italie. Alberto Tomba repart bredouille du Japon. Disqualifié dans le géant, il ne prend pas le départ du slalom, son épreuve de prédilection.

Professionnels : Pour la première fois, le tournoi olympique de hockey sur glace accueille des professionnels, au premier rang desquels le légendaire Canadien Wayne Gretzky.