Bruno Mingeon Raphaël Poirée Carole Montillet Brian Joubert Doriane Vidal Vincent Vittoz
Le guide de l'athtète
Le guide anti-dopage

Le site du CNOSF
Historique des jeux olympiques d'hiver > Lillehammer 1994 >

Lillehammer 1994 : les Français aux Jeux

1924


1932


1948


1956


1964


1972


1980


1988


1994


2002



Le Comité international olympique voulait un retour à la simplicité. II a été entendu par les organisateurs de Lillehammer, unique cité au monde à faire figurer sur ses armes un skieur, et par un pays où les disciplines de neige et de glace font partie de la cufture nationale depuis des millénaires : sites regroupés, respect de la nature avec des installations fondues dans leur environncment et combinant les techniques ancestrales et celles de l'avant-garde et aussi, pour ajouter à l'enchantement de tous (athlètes, dirigeants, spectateurs et méme... téléspectateurs), des dieux vikings qui conduisent au paradis par un froid polaire, sur une neige qui crisse sous les pas - une sensation oubliée depuis des lustres - et sous un soleil radieux au quotidien.

Coté français, le biathlon fut à l'honneur avec trois des cinq médailles de cette équipe de France olympique. La Pionnière du biathlon Anne BRIAND sera au rendez-vous en remportant deux médailles, l'une en individuelle, l'autre en relais. Lorsqu'elle s'est retrouvée au coeur de la cérémonie de clôture et a entendu "See you in Nagano", elle prendra la décision de poursuivre sa carrière d'athlète, quatre mots qui auront provoqué le déclic.
Emmené par Patrice BAILLY-SALINS, le relais de Biathlon masculin terminera à la troisième place; Edgar Grospiron quant à lui montera sur la troisième marche du podum. Philippe Candeloro entre sur la grande scène internationale avec sa médaille de bronze en choisissant d'incarner le parrain, un personnage fort qui suscitait l'émotion ...

Lillehammer restera le symbole de l'ambience qui accompagna pendant deux semaines public et concurrents communiant avec une ferveur quasi religieuse sur l'Olympe.